Pas grand chose de nouveau ces derniers temps. Enfin disons qu'il y a moins de trucs à raconter qu'à mon arrivée (d'un côté, c'est plutôt normal, je me fais de plus en plus à mon nouveau chez moi). Juste quelques petites anecdotes diverses et éparses.
L'Irlande, c'est pas mal, mais alors c'est pas commode pour la vie de tous les jours. Le plus gros défaut qu'on pourrait y trouver, et que j'ai déjà certainement cité dans un post précédent dont je ne me souviens plus et dont je ne peux aller voir le contenu étant donné que je n'ai toujours pas de net chez moi et que je tape justement ces phrases dans mon lit (une petite virgule pour le souffle), c'est que la vie est quand même assez chère. Je dirais en moyenne entre 30% et 50% plus chère (c'est assez outrant de voir des paquets de céréales ou du PQ à 5€). Heureusement qu'il y a un Lidl pas loin de chez moi qui offre de la bouffe à un prix abordable.
Non, c'est surtout des petits trucs de la vie si discrets qu'on n'y pense jamais lorsqu'ils se déroulent bien. Par exemple, il n'y a pas de supermarché ici. Des boutiques de bouffe, ça, on en a à tire-larigot (orthographe à vérifier), mais des échoppes "pratiques", c'est une autre paire de co... de manches. Encore à titre d'exemple, j'ai parcouru les deux principales (enfin je crois) rues marchandes de Dublin à la recherche de ciseaux, de multi-prises, de pâte-à-fix, d'encens, de poêles et d'autres trucs utiles dont je n'aurais pas pensé, et ben ce fut long avant de choper un magasin où j'ai pu enfin trouver des ciseaux. Le reste, niet! Le plus hallucinant, c'est qu'on trouve, dans les quelques magasins de bric-à-brac, les trucs parmi les plus inutiles de la création, comme une lampe USB ou des mini-ventilateurs (cool en plein hiver!). Ça me tue. Et apparemment, pas de magasin de bricolage en ville, il faut aller dans les bleds à côté de Dublin! J'vous jure!
Autre truc un peu paralysant, ce sont les transports en commun. En fait, ça doit être bien pratique pour les gens qui connaissent, mais pour les ch'tits nouveaux comme moi, les lignes de bus restent encore bien floues. Ils pourraient faire un truc simple comme les cartes de la RATP où l'on voit les lignes colorées traverser la ville, et ben non. Je suis allé aux guichets des bus de Dublin pour voir s'ils avaient pas un truc utile, et ben non! Des horaires, tant qu'on veut, mais des cartes, nada! Je vais devoir aller chercher ça sur le net demain au bureau, parce que bon, se balader à pied c'était sympa quand j'étais encore perdu sans carte, mais là, le paysage autour de chez moi commence à devenir lassant à pieds.
Il faut payer pour se faire ramasser les poubelles! La première semaine, je les avais placées devant la maison et elles ont été prises sans problème. C'est quand j'ai vu Neil (mon coloc') avec des espèces de grandes étiquettes bleues brillantes venir dans la cuisine qu'il m'a expliqué qu'il fallait placer une étiquette sur chaque sac pour que les éboueurs les ramassent. Ma première semaine, c'était un coup de chance. Je crois que c'est 8E pour 3 étiquettes. Ça fait cher le sac. Du coup, on bourre les sacs poubelles jusqu'à ras la gueule. C'est pas pratique, mais bon...
Une chose bien : le cinéma en version originale sans sous-titres. Je suis allé voir "The Last King of Scotland" hier avec Alexia, ma petite amie autrichienne (le film est bien, pas forcément grandiose mais très regardable). Je passerai sur les places de ciné plein tarif qui sont à 9,20E. Et encore, j'ai pu faire valoir mon statut d'étudiant avec mon certificat de scolarité français, ce qui m'a valu 3E de réduction. Enfin à l'origine, c'était pour dire que ça fait plaisir de voir de la VO sans avoir le bas de l'écran gâché par les sous-titres.
Tiens? Je crois que mon coloc' est en train de niquer sa petite amie dans sa chambre qui est juste au-dessus de la mienne. Bah, je me vengerai!
À ce sujet, tout continue pour le mieux avec Alexia. Comme indiqué plus haut, nous sommes allés au ciné hier, nous sommes également allés boire plusieurs coups durant cette semaine, elle a passé la nuit de vendredi avec moi et il va de soi que nous retournerons nous balader dans les rues dublinoises à la recherche de nouveaux pubs la semaine prochaine. Ça fait quand même drôlement chaud au coeur d'avoir enfin une vraie petite amie. Je sens qu'elle est bien avec moi, elle est câline et elle a envie de me faire découvrir l'Irlande (ce qui tombe bien car elle travaille dans le tourisme pour mémoire). Bref, tout roule avec elle! Bon, forcément, fallait encore que je tombe sur une petite, mais elle vaut le coup. Et puis ça me fera un contact en Autriche au cas où!
Au fait, hier au pub après le cinéma, elle m'a fait part d'une information assez intéressante. La Guinness contient un peu moins que 2 fois moins de calories que les autres bières "classiques", mais ça ne l'empêche pas de contenir moultes substances qu'elles sont bien pour le corps. Bref, la Guinness, ça nourrit et ça fait pas grossir. La Guinness, ça poutre.
À propos de grossir, c'est marrant mais je n'ai jamais fait aussi gaffe à mon équilibre alimentaire que depuis que je suis arrivé. Bon, je mange toujours autant, ça ça change pas. Voire plus d'ailleurs, l'air de la mer doit me jouer des tours parce que j'ai tout le temps faim et pourtant, je me fait des plats en conséquence! Les plâtrées de riz et de pâtes que je me fais, avec deux steaks ou 3 oeufs en même temps m'auraient fait frémir en temps normal. Ben là, ça me remplit convenablement, c'est tout. Le pire, c'est que même après un gros repas, si je sors dans la rue, les effluves des restaurants me rouvrent l'appétit. Mais je parlais d'équilibre, le truc c'est que je fais vachement gaffe à manger fruits et légumes. Je me suis mis à bouffer régulièrement des carottes, des pommes, des bananes, du raisin. Bon, ce paragraphe est surtout là pour rassurer ma môman sur mon bien-être stomacal.
Du fait qu'il y a un nouveau portable arrivé au bureau, j'ai pu garder un ancien (de configuration correcte cependant) pour chez moi! Chouette, je vais pouvoir m'occuper le soir, d'autant plus que Neil m'a filé la première saison de Battlestar Galactica. Damien m'en avait dit du bien dans mon ancien appart' kremlinois, mais j'ai jamais eu le courage de commencer cette série. Bah! Là, j'ai tout mon temps!
J'ai complètement changé la disposition des meubles dans ma chambre! C'est dingue l'espace que l'on peut gagner en réorganisant. Bon, y'a quelques défauts (notamment la table de chevet au pied du lit), mais en tout cas, j'ai l'emplacement pour mon futur bureau (que je compte faire payer par le propriétaire) qui est réservé. Par contre, c'est horrible à quel point ma chambre manque de prises électriques: je n'en ai qu'une! D'où la multi-prise de tout à l'heure que les boutiques de Dublin ne sont pas foutues de fournir!
Bon, j'ai certainement un peu exagéré sur la description que j'ai faite de la maison dans mes premiers posts. C'est certainement le contraste entre mon ex-appart' neuf et propre du KB et cette vieille bicoque mal foutue ici. Mais une fois qu'on s'y est fait, c'est quand même très vivable. C'est juste qu'il y a des tas de choses à améliorer. Par contre, j'ai toujours autant de mal avec la salle de bain. La baignoire est un peu sale, l'eau chaude pas forcément très pressée d'arrivée, pas de porte-serviette, l'évier tout petit, le plancher pas très accueillant pour les pieds nus, le chauffage qui ne fonctionne pas bien, la peinture mal faite, le bordel de mon coloc', pas de porte-gant non plus, l'évier a deux robinets, un pour l'eau chaude, l'autre pour l'eau froide, ce qui est pratique pour avoir de l'eau chaude non-brûlante, pas de tapis de bain, pas de dévidoir à PQ... Enfin bref, j'arrive pas à l'accepter cette salle de bain. Ça va être ma priorité quand j'aurais réussi à débloquer un petit budget travaux (par le propriétaire encore une fois j'espère).
Je vais peut-être faire mon premier voyage extra-dublinois le week-end du 12 février. J'ai une amie que je n'ai pas revue depuis la maternelle et qui m'a recontacté il y a peu qui va faire un tour à Galway, et elle m'a proposé de l'accompagner, que nous puissions nous revoir et nous raconter nos vies respectives. Comme elle à l'air de connaître comment ça marche dans le coin (elle vit en Angleterre depuis un bout de temps, et donc elle a eu maintes occasions d'aller en Irlande), ça sera toujours moins stressant pour moi d'avoir quelqu'un pour surveiller un peu mes arrières administratifs (pour le train, l'hôtel, toussa).
Bon, fin de la petite liste de mes expériences irlandaises. Ce qui tombe bien en fait, car je compte aller me coucher... Bonne nuit!
L'Irlande, c'est pas mal, mais alors c'est pas commode pour la vie de tous les jours. Le plus gros défaut qu'on pourrait y trouver, et que j'ai déjà certainement cité dans un post précédent dont je ne me souviens plus et dont je ne peux aller voir le contenu étant donné que je n'ai toujours pas de net chez moi et que je tape justement ces phrases dans mon lit (une petite virgule pour le souffle), c'est que la vie est quand même assez chère. Je dirais en moyenne entre 30% et 50% plus chère (c'est assez outrant de voir des paquets de céréales ou du PQ à 5€). Heureusement qu'il y a un Lidl pas loin de chez moi qui offre de la bouffe à un prix abordable.
Non, c'est surtout des petits trucs de la vie si discrets qu'on n'y pense jamais lorsqu'ils se déroulent bien. Par exemple, il n'y a pas de supermarché ici. Des boutiques de bouffe, ça, on en a à tire-larigot (orthographe à vérifier), mais des échoppes "pratiques", c'est une autre paire de co... de manches. Encore à titre d'exemple, j'ai parcouru les deux principales (enfin je crois) rues marchandes de Dublin à la recherche de ciseaux, de multi-prises, de pâte-à-fix, d'encens, de poêles et d'autres trucs utiles dont je n'aurais pas pensé, et ben ce fut long avant de choper un magasin où j'ai pu enfin trouver des ciseaux. Le reste, niet! Le plus hallucinant, c'est qu'on trouve, dans les quelques magasins de bric-à-brac, les trucs parmi les plus inutiles de la création, comme une lampe USB ou des mini-ventilateurs (cool en plein hiver!). Ça me tue. Et apparemment, pas de magasin de bricolage en ville, il faut aller dans les bleds à côté de Dublin! J'vous jure!
Autre truc un peu paralysant, ce sont les transports en commun. En fait, ça doit être bien pratique pour les gens qui connaissent, mais pour les ch'tits nouveaux comme moi, les lignes de bus restent encore bien floues. Ils pourraient faire un truc simple comme les cartes de la RATP où l'on voit les lignes colorées traverser la ville, et ben non. Je suis allé aux guichets des bus de Dublin pour voir s'ils avaient pas un truc utile, et ben non! Des horaires, tant qu'on veut, mais des cartes, nada! Je vais devoir aller chercher ça sur le net demain au bureau, parce que bon, se balader à pied c'était sympa quand j'étais encore perdu sans carte, mais là, le paysage autour de chez moi commence à devenir lassant à pieds.
Il faut payer pour se faire ramasser les poubelles! La première semaine, je les avais placées devant la maison et elles ont été prises sans problème. C'est quand j'ai vu Neil (mon coloc') avec des espèces de grandes étiquettes bleues brillantes venir dans la cuisine qu'il m'a expliqué qu'il fallait placer une étiquette sur chaque sac pour que les éboueurs les ramassent. Ma première semaine, c'était un coup de chance. Je crois que c'est 8E pour 3 étiquettes. Ça fait cher le sac. Du coup, on bourre les sacs poubelles jusqu'à ras la gueule. C'est pas pratique, mais bon...
Une chose bien : le cinéma en version originale sans sous-titres. Je suis allé voir "The Last King of Scotland" hier avec Alexia, ma petite amie autrichienne (le film est bien, pas forcément grandiose mais très regardable). Je passerai sur les places de ciné plein tarif qui sont à 9,20E. Et encore, j'ai pu faire valoir mon statut d'étudiant avec mon certificat de scolarité français, ce qui m'a valu 3E de réduction. Enfin à l'origine, c'était pour dire que ça fait plaisir de voir de la VO sans avoir le bas de l'écran gâché par les sous-titres.
Tiens? Je crois que mon coloc' est en train de niquer sa petite amie dans sa chambre qui est juste au-dessus de la mienne. Bah, je me vengerai!
À ce sujet, tout continue pour le mieux avec Alexia. Comme indiqué plus haut, nous sommes allés au ciné hier, nous sommes également allés boire plusieurs coups durant cette semaine, elle a passé la nuit de vendredi avec moi et il va de soi que nous retournerons nous balader dans les rues dublinoises à la recherche de nouveaux pubs la semaine prochaine. Ça fait quand même drôlement chaud au coeur d'avoir enfin une vraie petite amie. Je sens qu'elle est bien avec moi, elle est câline et elle a envie de me faire découvrir l'Irlande (ce qui tombe bien car elle travaille dans le tourisme pour mémoire). Bref, tout roule avec elle! Bon, forcément, fallait encore que je tombe sur une petite, mais elle vaut le coup. Et puis ça me fera un contact en Autriche au cas où!
Au fait, hier au pub après le cinéma, elle m'a fait part d'une information assez intéressante. La Guinness contient un peu moins que 2 fois moins de calories que les autres bières "classiques", mais ça ne l'empêche pas de contenir moultes substances qu'elles sont bien pour le corps. Bref, la Guinness, ça nourrit et ça fait pas grossir. La Guinness, ça poutre.
À propos de grossir, c'est marrant mais je n'ai jamais fait aussi gaffe à mon équilibre alimentaire que depuis que je suis arrivé. Bon, je mange toujours autant, ça ça change pas. Voire plus d'ailleurs, l'air de la mer doit me jouer des tours parce que j'ai tout le temps faim et pourtant, je me fait des plats en conséquence! Les plâtrées de riz et de pâtes que je me fais, avec deux steaks ou 3 oeufs en même temps m'auraient fait frémir en temps normal. Ben là, ça me remplit convenablement, c'est tout. Le pire, c'est que même après un gros repas, si je sors dans la rue, les effluves des restaurants me rouvrent l'appétit. Mais je parlais d'équilibre, le truc c'est que je fais vachement gaffe à manger fruits et légumes. Je me suis mis à bouffer régulièrement des carottes, des pommes, des bananes, du raisin. Bon, ce paragraphe est surtout là pour rassurer ma môman sur mon bien-être stomacal.
Du fait qu'il y a un nouveau portable arrivé au bureau, j'ai pu garder un ancien (de configuration correcte cependant) pour chez moi! Chouette, je vais pouvoir m'occuper le soir, d'autant plus que Neil m'a filé la première saison de Battlestar Galactica. Damien m'en avait dit du bien dans mon ancien appart' kremlinois, mais j'ai jamais eu le courage de commencer cette série. Bah! Là, j'ai tout mon temps!
J'ai complètement changé la disposition des meubles dans ma chambre! C'est dingue l'espace que l'on peut gagner en réorganisant. Bon, y'a quelques défauts (notamment la table de chevet au pied du lit), mais en tout cas, j'ai l'emplacement pour mon futur bureau (que je compte faire payer par le propriétaire) qui est réservé. Par contre, c'est horrible à quel point ma chambre manque de prises électriques: je n'en ai qu'une! D'où la multi-prise de tout à l'heure que les boutiques de Dublin ne sont pas foutues de fournir!
Bon, j'ai certainement un peu exagéré sur la description que j'ai faite de la maison dans mes premiers posts. C'est certainement le contraste entre mon ex-appart' neuf et propre du KB et cette vieille bicoque mal foutue ici. Mais une fois qu'on s'y est fait, c'est quand même très vivable. C'est juste qu'il y a des tas de choses à améliorer. Par contre, j'ai toujours autant de mal avec la salle de bain. La baignoire est un peu sale, l'eau chaude pas forcément très pressée d'arrivée, pas de porte-serviette, l'évier tout petit, le plancher pas très accueillant pour les pieds nus, le chauffage qui ne fonctionne pas bien, la peinture mal faite, le bordel de mon coloc', pas de porte-gant non plus, l'évier a deux robinets, un pour l'eau chaude, l'autre pour l'eau froide, ce qui est pratique pour avoir de l'eau chaude non-brûlante, pas de tapis de bain, pas de dévidoir à PQ... Enfin bref, j'arrive pas à l'accepter cette salle de bain. Ça va être ma priorité quand j'aurais réussi à débloquer un petit budget travaux (par le propriétaire encore une fois j'espère).
Je vais peut-être faire mon premier voyage extra-dublinois le week-end du 12 février. J'ai une amie que je n'ai pas revue depuis la maternelle et qui m'a recontacté il y a peu qui va faire un tour à Galway, et elle m'a proposé de l'accompagner, que nous puissions nous revoir et nous raconter nos vies respectives. Comme elle à l'air de connaître comment ça marche dans le coin (elle vit en Angleterre depuis un bout de temps, et donc elle a eu maintes occasions d'aller en Irlande), ça sera toujours moins stressant pour moi d'avoir quelqu'un pour surveiller un peu mes arrières administratifs (pour le train, l'hôtel, toussa).
Bon, fin de la petite liste de mes expériences irlandaises. Ce qui tombe bien en fait, car je compte aller me coucher... Bonne nuit!