31 août 2011

Pourquoi mon jacuzzi est awesome.

J'inaugure une nouvelle étiquette (restons français) : « Awesomeness », où seront regroupés les sujets qui me donnent personnellement la chair de poule tant ils ont LA classe. Ce soir, je commence par celle qui caracole en tête du classement (il faut dire qu'elle a l'avantage d'appartenir au monde réel) : ma Lucile.

Il y a quelques semaines, nous fêtions nos deux ans de relation. Mais si de mon côté j'avais réussi à dégoter un cadeau tout de suite (un chevalet de peintre), elle, était victime des délais de livraison de la vente en ligne sur internet. Peu me chalait, j'ai donc attendu.

Hier soir, Lucile revient de la salle de bain avec une jolie robe noire et dorée, soignée comme une veille de Réveillon. Sachant que l'échéance allait bientôt arriver à son terme, je me suis bien douté que l'heure d'ouvrir mes cadeaux était venue. Oui, mais pas si vite papillon ! Il faut les trouver d'abord ! Elle m'explique qu'elle les a éparpillés dans le salon et que je vais devoir résoudre des énigmes rédigés sur des post-it pour les trouver.
  • « Le premier [post-it] est caché sur moi ! » m'indique-t-elle. Petite fouille pas pressée, je finis par trouver la papier auto-collant rose (je tairai l'endroit, par pure pudeur) ;
  • Le premier [cadeau] est là où sont certains souvenirs imagés. Il est en-dessous de ta jeunesse. Ma première idée est de fouiller mes moult dessins de neveux et nièces, cartes postales, tickets de spectacles et autres bibelots divers que j'ai accumulés au fil de mes expériences, mais le tiroir les recueillant est tellement en bordel que je doute que le premier cadeau et le second indice soient là. Finalement, je capte du coin de l’œil mes albums photos d'antan. Bingo !
  • Bravo ! Le deuxième est au-dessus des Étoiles, des batailles de chiens et de japonais... Le coin est sombre ! Des Étoiles... Star Wars ? Vite, mes DVDs. Cachés derrière un petit panneau de bois noir pour être dissimulés dans le meuble de la même couleur qu'ils sont. Maligne !
  • Le troisième est sous l'œil noir qui voit derrière ton dos, et aussi caché sous la douceur suédoise. Peste ! L'œil qui voit derrière... L'écran de télé ? Sous la TV qui pèse 40kg ? M'étonnerait. La webcam ? Je n'en ai pas. Suédoise, donc Ikéa... Sous un meuble Ikéa ? Trop pénible. Qu'avons-nous de chez les Nordiques ? Le plaid du canapé... Mais le rapport avec l'œil ? Il voit derrière mon dos. Ah ! C'est malin ! Je m'assois dessus en fait. Bon, dernier indice dans la canapé :
  • Le quatrième est un peu comme le Old Spice Guy : très viril et masculin, il se cache dans un écrin macho. Une boîte donc... Je laisse errer mon regard, je tombe sur la boîte à outils. Victoire !
Voici donc dans l'ordre, mes cadeaux, que j'ai déballés à mon insu dans un ordre crescendo:
Un mug du « O-face » du cochon.


Le livre « The Oatmeal », avec plein d'inédits !
Le jeu du « Saboteur », découvert, testé et approuvé chez Chipsette.
Enfin, un trésor de geekisme, le liv... Mais qui êtes-vous ? Comment êtes-vous entré chez moi ?
 Pour résumer, ma chérie m'a offert plein de cadeaux de geek, et j'en suis excessivement fort aise ! Merci à elle.
The end <3

12 août 2011

L'espace du SI

Pour mes billets scientifico-ludiques précédents, afin de vérifier la cohérence de mes données, j'ai du user d'une pratique que j'ai apprise durant mes années lycée, à savoir l'analyse dimentionnelle.

Le principe est un peu similaire à un équilibrage d'équation chimique : on a des réactifs en entrée, on a des produits en sortie, il faut vérifier que rien n'a été perdu en cours de route (Lavoisier veille !). Lorsqu'on divise des mètres et des secondes, on obtient bien une vitesse. On la divise de nouveau par une seconde, on obtient une accélération. Et lorsqu'on multiplie des ampères et des ohms, on obtient bien des volts (U = RI).

Vu l'état actuel de nos connaissances en physique, le système international d'unités comporte sept briques primordiales :
  • le mètre pour la longueur (notée l) ;
  • le kilogramme pour la masse (notée m) ;
  • la seconde pour le temps (noté t) ;
  • l'ampère pour le courant électrique (notée I) ;
  • le kelvin pour la température (notée T) ;
  • le candela pour l'intensité lumineuse (notée Iv) ;
  • la mole pour la quantité de matière (notée n).
Je laisse les curieux aller sur Wikipedia pour découvrir les détails des définitions de chacun (et certaines ne sont pas piquées des vers).

Tout comme nous évoluons dans un espace à trois dimensions dont les composantes de base sont la longueur, la largeur, la profondeur, je me suis dit qu'en fait, toutes les unités physiques que nous connaissons ne sont que des points d'un espace à sept dimensions. J'aurais bien aimé pouvoir les représenter graphiquement, mais au-delà de trois dimensions, il est visuellement difficile de représenter quoi que ce soit. Du coup, j'ai trouvé autre chose :



 


Il suffit de déplacer les curseurs pour évoluer le long de l'axe représenté par l'unité correspondante. Les coordonnées possibles sont limitées à plus ou moins 3 ou 4, car des m42, on ne s'en sert pas vraiment chez nous.

J'étais tout content d'avoir codé ces petits curseurs en Javascript, mais j'ai été déçu de voir qu'il est finalement difficile de tomber sur une unité physique utilisable. En fait, il n'existe qu'une grosse cinquantaine de combinaisons ayant un sens, ce qui fait qu'on se lasse vite de cet ensemble de jouer avec ces curseurs. Mais bon, je les publie tout de même car j'ai quand même passé un peu de temps dessus.

En tout cas, mes recherches m'ont permis de redécouvrir le vrai sens de certains concepts physiques (je comprends mieux pourquoi j'étais nul en électronique du coup), et d'en découvrir d'autres assez tordus. Enjoy!