17 août 2013

Oh Gravity, Thou art a heartless bitch.

Aujourd'hui, j'ai dépensé 769 kcal, soit la quantité d'énergie contenue dans 110 g d'alcool, ce qui représente 139 ml d'éthanol pur, volume que l'on peut retrouver dans 347 ml de vodka, 1 158 ml de Cahors ou encore 3 475 ml de bière. Ingurgiter une telle dose en une heure ferait monter mon alcoolémie à 2,216 g/L de sang (heureusement que je n'étais pas en voiture lorsque ceci est arrivé).

De par la définition de la kcal, j'aurais pu faire monter la température d'un litre d'eau de 769 degrés Celsius, mais il serait plus juste de dire que j'aurais vaporisé plus d'un litre et demi d'eau. Plus « physiquement », pour un bonhomme de mon poids, cela correspond à une séance de boxe, escalader une colline avec un sac de 20 kg, une grosse partie de foot ou un tour de vélo à 25 km/h de moyenne.

J'oubliais : j'ai depensé tout cela en 6 minutes, ce qui nous fait une perte de 2,1 kcal par seconde, soit l'équivalent de l'explosion de 2 grammes de TNT. Par seconde.

Étrangement, cette quantité d'énergie est la même que celle requise pour faire monter (ainsi donc que celle dépensée pour faire chuter) un corps de 82 kg à 4 000 mètres d'altitude sur Terre.

Sources : Wikipédia, http://www.nutristrategy.com/activitylist.htm


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire