16 mars 2007

French Friday

Ah! Ça fait quand même plaisir de rencontrer du monde! Bon, j'écris cet article alors que nous sommes dimanche, mais je mets sa date de parution au vendredi soir histoire de faire plus clair (Luc?).

Bref...

Je ne sais pas si j'en avais déjà parlé ici, mais une femme, que j'avais rencontrée lors d'une espèce de présentation extrêmement chiante à laquelle mon boss m'avait traîné, m'avait parlé d'une association de Français en Irlande qui faisait une soirée dans un pub une fois par mois afin que mes pairs expatriés puissent se rencontrer et éviter d'être tous seuls comme des cons (ce qui était mon cas). Cette soirée à lieu un vrendredi dans la première quinzaine de chaque mois. Je comptais y aller en février, mais mon voyage à Galway est tombé au même moment.

Ce vendredi fut donc assez rempli car c'est également ce jour-là que le proprio est venu afin de poser les stores dans les chambres et superviser le posage de la moquette dans ma chambre et celle du premier étage. Le zig est arrivé vers 10h, on a un peu galéré pour poser le store dans ma chambre bicoz la fenêtre pas droite, le béton dans le mur, les positions peu confortables pour visser... Enfin moi j'm'en fous, c'est lui qui faisait le boulot. Enfin le résultat est là, et je peux dire que c'est vachement plus plaisant d'avoir des vrais stores plutôt que cette espèce de drap bleu moche qui couvrait ma fenêtre tant mal que bien.
Après cela, on a enlevé la chose rouge qui couvrait le sol de ma chambre afin de dégager la place pour M. Moquette. Quel plaisir j'ai eu d'arracher ce revêtement! En dessous, des lattes de bois assez vieilles et encore une sorte de tapis-moquette super fin fixé au sol. Là encore, délectation pour déchirer cette vieille chose et décovrir enfin le bois nu.

Mangeage, le poseur est venu et j'ai profité du fait que je pouvais pas faire forcément grand chose dans la maison étant donné que tous mes meubles étaient dans le salon pour aller voir l'Ambassade de France pour les formalités de vote (ben oui, ça approche). Après ma petite ballade, je suis revenu et le boulot était déjà fini. Bien fait en tout cas, bien découpé dans les murs et les coins, du bon boulot! Quelle joie d'avoir enfin un vrai sol et pas cette immondice rouge qui m'avait fait fondre les yeux dès mon arrivée tellement c'était moche!
Le temps de remettre les meubles, de nettoyer un peu, de discuter ma rémunération avec le proprio pour le boulot que j'ai fait et de prendre une douche, je quitte la maison un peu fatigué (journée active oblige) pour le French Friday. Pour fêter ma nouvelle moquette, je me suis offert un dîner dans un fast-food (pas le temps ni l'envie de cuisiner et j'avais un gros creux). Après cela, je vais donc au Thomas House, le pub où est censé se dérouler la soirée française (coup de bol, c'est très à côté de chez moi).

Je me pointe donc, pas beaucoup de monde, et j'entends pas causer français partout. Comme j'avais un peu soif, je me prends une Guinness (pour changer). Pendant qu'on me sert ma pinte, des gens derrière moi causent justement en français dans le texte. Je m'insère timidement dans le cercle, on me remarque, me salue, et c'est parti pour la présentation générale!

En bref et dans le désordre, je me lie d'amitié avec un bio-informaticien un peu geek, un mec qui travaille dans un labo de je-ne-sais-quoi et qui participe au French Friday depuis sa création, une brune qui fume, une blonde bouclée qui a le même nom qu'une fille dont j'étais amoureux en maternelle, un grand gars qui ressemble vachement à Gary Sinise ( http://www.imdb.com/name/nm0000641/ ), une toute petite blonde qui fait de l'escalade, un type qui rechercherait éventuellement une collocation à Dublin, un autre qui n'a rien de particulier mais avec qui je me suis bien entendu à cette soirée.

Il n'y a pas grand monde dans le pub, on doit être à peine une grosse vingtaine de frenchies à tout péter. Mais bon, personnellement, ça m'a pas gêné. Au cours de la soirée, histoire d'animer un peu le truc, les DJ (qui ont aussi les organisateurs du truc), organisent un petit blind test (ou quizz musical pour mes lecteurs non-anglophones) par équipe de 4. Je me mets avec la brune et la blonde frisée plus le geek. Vient s'insérer une autre petite brune qui est arrivée en cours de jeu (pas très causante d'ailleurs). Là, je me fais remarquer parce que j'ai réponse à quelques chansons et je brille avec ma culture musicale pourtant très réduite. Bon, tant mieux hein! Tant et si bien en fait que mon équipe gagne le premier prix : un saucisson et du fromage! Weeeee! Du coup, la brune a collecté les adresses mail de tout le monde et il est prévu de se faire une petite bouffe (et comme j'ai dit que j'avais une grande cuisine, cela se fera certainement chez moi).

J'ai pas mal causé avec la petite blonde qui fait de l'escalade, et elle va me filer quelques bonnes adresses pour en faire ici. La chance continue quand elle me dit qu'elle cherche un partenaire de grimpette (sur rochers). Je me suis donc proposé et on verra donc comment s'organiser pour faire une petite session.
La soirée se termine gentiment avec de la 'zic française sur laquelle on danse et on chante (on a fait les choeurs des "Lacs du Connemara", je me suis arraché les cordes vocales sur "Antisocial" de Trust, y'a eu de l'Indochine, du Piaf, du Noir Désir... bref, une liste sympa). Comme il n'est pas forcément super tard, un petit groupe se forme pour aller continuer la soirée ailleurs. J'en suis, forcément!

On se rend donc dans un pub/dancing de Temple Bar. Je me fais encore remarquer parce que je suis en débardeur dehors à minuit. Mais bon j'ai pas froid, je vais pas me couvrir pour leur faire plaisir non plus. Et puis c'est pas les quatre pintes de Guinness qui y sont pour quelque chose, je ne ressens même pas les effets de l'alcool! Enfin bref...

La musique n'est pas terrible, du coup on reste globalement dans les canapés a essayer de discuter en hurlant à pleins poumons. J'me dis que tant qu'à s'achever, autant le faire bien, alors je commence à changer de boisson, passant de la Guinness au whiskey Jameson.

Ah oui au fait, nous sommes 5: la petite blonde, le type qui est là depuis le début, un autre, celle qui s'est insérée dans notre groupe de quizz musical et qui cause pas beaucoup et moi-même. En fait, cette avant-dernière m'intéresserait éventuellement alors je me suis dit que le whiskey pourrait peut-être aider un peu. Mais en fait doublement non. En discutant avec elle, finalement, elle n'est pas là pour longtemps et ce n'est pas une fille vraiment intéressante, et puis je me sens aussi sobre qu'un Mormon dans le désert (quoique je ne connaîs pas les rapports entre les Mormons et l'alcool, mais c'est le premier truc qui me soit venu à l'esprit). Donc bon, on fait la fermeture (tout ferme à 3h ici) et on se quitte une fois dehors.

Je me couche donc vers 4h du mat', ravi d'avoir fait une soirée "entre potes" et de savoir que j'ai désormais des gens avec qui sortir le soir et week-end. Bon, dodo, parce que faut que je sois en forme pour la St Patrick demain (en fait, c'était hier, mais voir mon premier paragraphe de cet article).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire