17 mars 2007

St Patrick's day

Pareil que mon post précédent, il est actuellement lundi (jour férié ici) mais je le date de samedi soir pour mieux étaler les événements.

Ah! La Saint Patrick! Fête nationale irlandaise si l'on peut dire. Petit instant culturel: Saint Patrick c'est le mec qui a évangélisé l'Irlande dans les années 1000, faisant passer les croyances du celte au catholique. Seulement le gars était 'achement diplomate car au lieu d'imposer comme un bourrin Dieu et tout le tralala, il a plutôt fait en sorte d'intégrer les croyances du Barbu aux us et coutumes religieuses déjà en place, ce qui a résulté en tout une collection de symboles mi-celtes, mi-chrétiens (comme la croix celte par exemple).

Bref, c'est leur Messie à eux en quelque sorte.

Les activités de la journée consistent surtout à aller voir la parade qui part du Nord de la ville pour finir à la cathédrale St Patrick (forcément). Il doit certainement y avoir une messe ou un truc du genre, encore que globalement, après la parade, une grande majorité des Irlandais se retrouvent dans les pubs, d'autant plus qu'il y a le match de rugby qui va décider du vainqueur du Tournoi des 6 Nations. Enfin personnellement, c'était mon programme (les pubs, pas la messe).

Je me lève donc avec grande difficulté (couché à 4h ne l'oublions pas) vers 11h afin d'être prêt pour aller voir la parade qui devrait passer vers Temple Bar dans les environs de 13h. Je me rends donc à Christ Church (près de Temple Bar justement), j'y retrouve un type que j'ai rencontré la veille. Comme l'on pouvait s'y attendre y'a un monde fou et les couleurs et symboles irlandais sont omniprésents.

La parade finit par arriver et passer (voir mes photos). Bon, c'est une parade comme une autre, avec les chars artisanals, des défilés des différents corps de métiers, quelques thèmes un peu incongrus, de la musique, etc. Pas de quoi se pâmer non plus.

Une fois le défilé terminé, on se rend devant Trinity College afin d'y retrouver un autre Frenchie rencontré la veille et la suite du programme est de regarder France-Écosse dans un pub en sirotant une bière. Ce que nous. En fait, on est d'abord allé dans un chouette pub avec écran géant, plein de gens et d'ambiance, mais St Patrick oblige, la place est bondée et aucune place pour s'asseoir pépère. Le groupe (d'autres gens que je ne connais pas nous ont rejoint) se rend donc dans un autre pub, l'Odéon, beaucoup plus "classe" mais beaucoup plus désert, et donc moins d'ambiance. Mais par contre, y'a de la place dans des bons canapés. On regarde donc le match ici, on bouffe les accoudoirs aux dernières minutes du jeu et finalement, la joie de mettre les Écossais avec plus de 24 points d'avance, ce qui nous permet de mettre également les Irlandais sur le classement et donc de remporter le tournoi. Joie!

On s'en va, on essaie quelques pubs mais tous sont remplis à ras bord. On se décide finalement pour un en attendant d'aller bouffer dans une pizzeria. Après le bon repas, on va dans un pub qui fait également discothèque. Là par contre, un peu moins plaisant à cause du fait que j'ai extrêmement de mal à entendre ce qu'on me dit quand il y a beaucoup de bruit autour, et donc je ne peux plus trop discuter avec personne (et il faut rajouter aussi le fait que j'ai extrêmement mal à la gorge suite à l'"Antisocial" d'hier, donc ça encourage pas à causer non plus). Mais en tout cas, je retiens l'endroit pour mes futures sorties. Chouette décor, super grand, clientèle intéressante (fifilles!).

On s'en va derechef, pour un endroit un peu plus peinard dont je ne sais pas le nom mais très grand aussi, assez classe et dans une église! Je ne comprends pas comment des Irlandais qui sont cathos comme tout ont pu autoriser l'établissement d'un pub dans un endroit saint... Enfin toujours est-il que l'on prend encore un ou deux verres. Personnellement, je me sens un poil crevé du fait de la nuit dernière et de toute la journée à être debout (ou presque). Et puis bon, le groupe est relativement épitéen (comprendre que des mecs), donc voilà quoi, pas extrêmement glop non plus. Vers 1h du matin, on quitte le saint-pub et je décide de rentrer.
En tout cas, la journée fut relativement décevante. La St Patrick m'était réputée pour être une vraie boucherie le soir venu, avec des gens ivres dans les rues, des flaques de vomi partout, la Guinness coulant à flots dans les rues et des filles habillées en pétasse qui sauteraient sur tout ce qui bougeraient! Et ben non, rien d'aussi orgiaque. C'était pas plus animé ni gore qu'un autre samedi soir classique... Tant pis!

Alors pour les photos, le site habituel: http://www.mankalas.com/photos_album, et pour les videos :

http://video.google.com/videoplay?docid=2075234425058921967
http://video.google.com/videoplay?docid=4550746046085648126
http://video.google.com/videoplay?docid=4550746046085648126
http://video.google.com/videoplay?docid=-1204655523388365363

Share and enjoy!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire